Météo Le Sud-Est sous la pluie
Selon Météo-France, les cumuls de pluie de la première semaine du mois d’avril ont souvent été plus importants que les niveaux relevés lors du premier trimestre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La journée de samedi 6 avril a apporté de nouvelles pluies autour du pourtour méditerranéen, portant les cumuls depuis le début du mois d’avril à des niveaux souvent supérieurs à ceux du premier trimestre de l’année. Ces précipitations ont parfois pris un caractère orageux, certains orages générant localement des phénomènes plus violents. Un temps encore assez instable favorable aux averses et quelques orages se poursuivront en ce début de semaine.
Vent extrême… voire tourbillonnaire
Un nouveau système dépressionnaire alimenté en air froid d’altitude s’est positionné samedi 6 avril entre la péninsule Ibérique et l’ouest de la France, conduisant un flux de sud-est humide sur une large moitié du sud-ouest du pays. Une zone de pluies plus intenses a traversé le pourtour méditerranéen du Languedoc à la Provence, entre la fin de la nuit de vendredi à samedi et l’après-midi de dimanche, hébergeant quelques foyers orageux virulents entre 4 heures et 5 heures sur l’Hérault, à l’est de la région de Béziers. Très ponctuellement, de violentes rafales de vent ont été observées au sud de Béziers avec une suspicion de structure tourbillonnaire. Plusieurs trombes marines ont par ailleurs été observées au large de Marseille quelques heures plus tard.
À l’arrière du front pluvieux, dans une masse d’air restant instable, une cellule orageuse intense peu mobile a navigué au nord de Montpellier en soirée, à l’origine d’un second phénomène de vent extrême (possiblement tourbillonnaire) aux environs de Castries et de chutes de grêle intenses et prolongées au nord et à l’est de l’agglomération montpelliéraine.
Au total de l’épisode, les cumuls de pluie furent de l’ordre de 20 à 40 mm sur la partie littorale, localement plus de 50 mm dans l’arrière-pays montpelliérain (61 mm à Prades-de-Lez). Sur les Cévennes, il est tombé entre 50 et 80 mm.
Si les phénomènes violents ont disparu en journée de dimanche, quelques averses localement orageuses se sont développées sur la région, n’apportant pas de cumul supplémentaire significatif.
Normales mensuelles parfois dépassées
Après les intempéries de la semaine passée, les précipitations du week-end contribuent à rendre les cumuls de pluie encore plus significatifs depuis le début du mois d’avril, contrastant ainsi avec la période de déficit pluviométrique parfois historique du premier trimestre. Il est ainsi parfois tombé plus de pluie au cours de la première semaine de ce mois d’avril qu’au cours des trois premiers de l’année comme à Marseille, Toulon ou Perpignan. Les normales mensuelles sont même déjà dépassées sur les Alpes-Maritimes (on relève déjà 44 % d’excédent à Cannes avec 109 mm).
Modérément instable jusqu’au milieu de la semaine
Un temps instable persistera jusqu’au milieu de la semaine sur le Sud-Est, sans excès, à l’origine d’averses et parfois d’orages n’apportant pas de cumuls supplémentaires conséquents.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :